La Ferme du Bosc
Située dans le département de l’Aude, la Ferme du Bosc se compose de 65 hectares de Superficie Agricole Utile (SAU). Nous produisons sur ces terres diverses cultures : prairies temporaires, artificielles (luzerne), grandes cultures (blé tendre, sorgho grain, tournesol, …). Ces différentes cultures nous permettent de nourrir notre cheptel de 350 brebis de race Lacaune. Ces dernières sont essentiellement en pâture et quand le temps est médiocre, nous leur donnons du foin (graminées, légumineuses) et de l’aliment (céréales). Notre troupeau produit environ 85 000 L de lait par an, une partie de notre production est collecté par l’AOP Roquefort et environ 40% est transformé en crèmes glacées.




65
Hectares
350
Brebis
85.000
L de lait par an
40 %
transformé en crèmes glacées
Nos pratiques agroécologiques
Parce que nous sommes convaincus que « quand on l’aime, la nature nous donne le meilleur d’elle-même », nous veillons à respecter l’environnement par la mise en place d’innovations agro-écologiques depuis plus de 20 ans :
Le semis Direct
Il consiste à ne pas travailler les sols, les graines sont semées directement. Cette technique culturale présente plusieurs avantages pour l’environnement : diminution de l’érosion, amélioration de l’activité biologique du sol, résilience du système agricole, …
L’agroforesterie
Une parcelle de 5ha a été convertie en agroforesterie en 2013. L’agroforesterie associe arbres, cultures et animaux sur une même parcelle agricole.
Cette pratique permet une meilleure utilisation des ressources, une plus grande diversité biologique et la création d’un micro-climat favorable à l’augmentation des rendements.